L’isolation thermique et phonique des cloisons de votre bâtiment

Les Touches – Nort-sur-Erdre – Châteaubriant – Ancenis

Pour isoler de la chaleur, du froid ou du bruit une pièce ou les murs extérieurs, la cloison sèche est parfaite. Avec du placo, les deux plaques de plâtre sont reliées entre elles par des rails et prennent en sandwich un isolant. Pour réduire sa facture énergétique et les nuisances sonores, reste à choisir le bon isolant selon sa fonction et votre budget.

Pose isolation, plaque de plâtre et osb Bioret Mouzeil (44)

L’isolation thermique pour réduire votre consommation d’énergie

Avec les contraintes énergétiques du moment, il est important de bien réfléchir à l’ isolation thermique d’un bâtiment si on veut économiser sur notre facture d’électricité ou tout autre source de chauffage.

Il y a tout d’abord l’isolation des murs extérieurs, qui pourront être isolés par l’intérieur d’une cloison de doublage avec une épaisseur spécifique de placo et de matière isolante.

A l’intérieur, l’ajout d’un isolant dans les cloisons va permettre de chauffer différemment chaque pièce et optimiser votre confort thermique.

La déperdition de chaleur par les plafonds et les combles est également très importante, et il ne faut pas négliger l’aménagement de ces zones du bâtiment.

De même, se protéger de la chaleur l’été est devenu une nécessité pour passer confortablement les mois les plus chauds de l’année. Le déphasage thermique correspond au temps que va mettre la chaleur pour pénétrer dans un bâtiment. Plus le déphasage thermique d’un isolant est long, mieux c’est pour garder sa maison fraîche l’été.

Cette isolation thermique est renforcée par des solutions d’étanchéité à l’air avec la pose d’une membrane, de bandes adhésives ou d’un frein-vapeur de la marque référence SIGA.

L’isolation phonique pour se protéger du bruit extérieur et du voisinage

Une cloison séparative entre deux logements doit garantir l’indépendance de chaque occupant, et donc arrêter le bruit. La nature des plaques, le nombre de plaques, leur épaisseur et l’isolant choisi vont plus ou moins l’atténuer.

L’entreprise Vincent Macé, vous propose la meilleure solution pour vous isoler de vos voisins, selon la configuration du bâtiment, dans le respect des règles et normes en vigueur.

Pour une cloison distributive, c’est à dire entre deux pièces d’une maison, l’isolation phonique peut être envisagée en même temps que l’isolation thermique. Au cas par cas, vous pourrez exiger de renforcer une cloison pour mieux isoler une pièce dont l’utilisation serait bruyante.

Enfin, un bon isolant phonique dans les faux plafonds vous protège des nuisances sonores de l’étage du dessus.

Artisan isolation phonique Les Touches (44)
Isolation laine de bois bio-sourcée Maine et Loire

Les matériaux isolants thermo-acoustiques posés par l’entreprise Vincent Macé

Pour l’isolation thermique, l’entreprise Vincent Macé propose l’installation de matières minérales classiques comme la laine de verre ou la laine de roche qui sont des isolants performants. Ce sont les matériaux utilisés notamment pour l’isolation des combles en rampant ou plancher (norme NF DTU 45.10).

Sinon l’isolation par soufflage des combles perdus utilise de la ouate de cellulose ou laine de roche type jetrock2, suivant la NF DTU 45-11.
Pour les planchers, les panneaux en fibres de bois Fibtralith garantissent l’isolation thermique en sous-face.

Dérivé du bois, l’OSB (panneau de lamelles orientées) est également un excellent isolant thermo acoustique et peut s’associer aux autres matériaux isolants.

Cependant, l’entreprise se tient au courant des nouveaux produits et conseille des matériaux plus respectueux de la santé et de l’environnement. Parmi les isolants biosourcés sélectionnés citons :

  • la Bio fibre végétale de la société CAVAC, entreprise locale du Maine-et-Loire, qui mélange chanvre, lin et coton ;
  • la laine de bois dont la grosse densité augmente le déphasage thermique et assure un confort appréciable l’été;
  • la ouate de cellulose en soufflage pour les combles perdus.

Pour l’isolation phonique, en règle générale un bon isolant thermique comme la laine de verre fait aussi office d’isolant acoustique. Mais selon la cloison, le choix pourra se porter vers la laine de roche ou la laine de chanvre dont les propriétés anti-bruit sont plus performantes.

Selon la situation, d’autres isolants (liège, lin, isolants alvéolaires, polystyrène…) peuvent être posés, l’entreprise Vincent Macé s’adapte à vos demandes au cas par cas. Demandez conseil.

VOUS AVEZ UN PROJET
EN PLAQUERIE OU ISOLATION ?

Contactez Vincent Macé pour en parler

LES AVIS DE NOS CLIENTS

Mathias FARGE
Mathias FARGE
2023-09-05
Vincent Macé a réalisé l'isolation et le plaquage d'une extension de notre domicile. De bon conseil, respectueux du calendrier (très grande qualité), consciencieux, travail soigné, aimable, etc. Bref un vrai professionnel que je ne peux que recommander !
Raphaël Ahssaini
Raphaël Ahssaini
2023-07-31
Vincent Macé, plaquiste hors-pair ! Il est intervenu sur notre maison totalement en bois, son travail a été félicité aussi bien par les architectes que par les autres artisans. Compétent tant en pratique qu’en théorie, il a su nous expliquer son domaine avec beaucoup de pédagogie. Merci Vincent !
acu cha
acu cha
2023-04-10
Vincent Macé est intervenu pour rénovation totale d'une maison en pierre, placo et isolation. Très bons conseils, travail soigné et de qualité. La maison est agréable à vivre tant l'été que l'hiver, travail efficace. Je recommande vivement
david godard
david godard
2023-04-10
Nous avons confirmé à Vincent le lot plâtrerie isolation de notre construction neuve, malgré un planning serré, les travaux ont été réalisés dans les temps avec un très bon niveau de qualité. Vincent est également de très bon conseil sur le choix des matériaux.
arnaud le pipe
arnaud le pipe
2022-04-08
Vincent a réalisé le placo de notre extension bois , il a été très réactif et très professionnel, et toujours avec le sourire:-)Je recommande les yeux fermés.
Gerome Mouton
Gerome Mouton
2022-02-10
Vincent Macé à réalisé un travail de qualité chez nous et il est de très bon conseil ! Je recommande vivement Vincent !
catherine munschy
catherine munschy
2021-10-12
Vincent Macé a réalisé chez nous une isolation sous combles. Un travail parfait réalisé de façon efficace, que demander de mieux ? Artisan hyper sympathique. Je recommande sans réserve !
melanie frapin
melanie frapin
2021-03-25
Nous sommes très satisfaits de la qualité du travail de Vincent Macé. Cet artisan est très professionnel, soucieux des finitions et à l'écoute des clients. Je le recommande !
Mehdi Bentayeb
Mehdi Bentayeb
2020-05-10
Plaquiste qui c'est occupé de notre chantier maison wooden a st Étienne de Montluc. Du super boulot et toujours le sourire ! Je recommande sans aucune hésitation